Les 3 lois de l'accouchement sans pĂ©ri 🌈

Dans cet article, je t'expose les 3 critĂšres impĂ©ratifs Ă  avoir en tĂȘte pour ton accouchement !

Marie

12/3/20242 min read

Ton choix est fait... Tu voudrais "essayer" d'accoucher sans péri ! Crois-moi, il y a beaucoup de mythes à déconstruire et pas mal de barriÚres à casser concernant ce choix (ou non-choix) d'accoucher sans péri !

Mais aujourd'hui, je voulais te parler de la base de la base, ce socle sur lequel repose ton accouchement, Ă  savoir ses 3 lois ! Celles sans lesquelles ton projet risque Ă  99,9% de se casser la gueule... Alors je serais toi, je les garderai bien en tĂȘte (ou dans la tĂȘte de ton partenaire d'accouchement, ou dans un coin de ton tĂ©lĂ©phone, ou dans un onglet de ta boĂźte mail !).

1. Le temps

Ouiiiiiii, déso ! Accoucher ça ne se fait pas en un claquement de doigts ! Et si en plus tu attends ton premier enfant, désolée de te dire que tu en auras probablement pour des heures... Ton bébé a un long chemin à parcourir et un intense effort à fournir, avec toi, pour naßtre au monde

Mais rassure toi, au fur et Ă  mesure de la lecture de ces articles de blog, tu trouveras tout un tas d'astuces et d'infos pour :

- repérer les signes de début de (vrai) travail

- t'occuper pendant la premiĂšre phase de ton accouchement

- gérer la longueur de l'effort

- te nourrir de nombreuses infos sur la gestion des contractions, etc.

2. La verticalité

A priori si tu lis ces lignes, c'est que tu te diriges vers un projet d'accouchement sans péri, par voie basse, donc... Ton bébé a donc besoin de toute l'aide de la gravité pour descendre VERS LE BAS ! La position verticale (debout, assis sur un ballon,...) sera également toute indiquée pour laisser la liberté à ton bassin de bouger sans contrainte.

Je m'explique : si tu restes allongĂ©e sur le dos la majeure partie de ton travail, tu ne permets pas Ă  ton bassin de bouger librement car il sera "bloquĂ©" par le support sur lequel tu es allongĂ©e (une table gynĂ©cologique d'accouchement, par exemple...). Ton sacrum sera gĂȘnĂ© pour faire les mouvements qui lui sont nĂ©cessaires pour laisser passer ton bĂ©bĂ© en toi.

Attention, je ne diabolise pas la position allongĂ©e, et peut-ĂȘtre que pendant ton travail tu en auras besoin, ou tu ressentiras l'envie de te positionner ainsi. Mais tu as la possibilitĂ© d'adapter cette position, pour permettre Ă  ton sacrum de rester mobile !

3. La mobilité

Last but not least, l'indispensable loi de la mobilité !

Ton bébé a besoin de trouver son passage, son chemin vers la sortie ! Et tu ne feras rien de mieux pour l'aider, que de bouger avec lui ! Ballon, escalier, suspension, 4 pattes, c'est ton corps qui te guidera en te dictant ce qui lui réussit le mieux, à un moment M.

Une chose est sĂ»re, cependant ! Et c'est un Ă©lĂ©ment que je prĂ©cise toujours aux femmes enceintes que j'accompagne : si tu n'expĂ©rimentes pas le mouvement pendant ta grossesse, ton corps n'en retrouvera pas la mĂ©moire pendant ton accouchement ! En d'autres termes, il faut permettre Ă  ton corps et Ă  ta tĂȘte d'explorer les sensations que lui provoque le mouvement pour pouvoir les reproduire le moment venu. Alors, bouge ! Et observe ce que cela provoque en toi ✹

Alors, tu y vois un peu plus clair sur ces 3 lois Ă  respecter ?